Logiciel WUFI

wufi simulation

Le programme WUFI (Wärme und Feuchte instationär - Chaleur et humidité transitoires), développé par l'IBP et validé par des expériences de laboratoire et des mesures en sites extérieurs, permet de réaliser des calculs réalistes du transfert transitoire de chaleur et de masse dans les composants de construction à plusieurs couches soumis à des conditions climatiques naturelles.


Utilisation

Le transfert d’eau, qu’il soit sous forme de vapeur ou liquide est un sujet au cœur de l’actualité des concepteurs de bâtiments.

 

A coté des propriétés thermiques d'un composant et de leur impact sur les déperditions thermiques, leur comportement hydrique doit aussi être considéré. Une teneur en humidité d'un matériau qui augmente en permanence peut entraîner des désordres importants. Une humidité élevée de la surface des parois peut générer des problèmes d'hygiène ou des risques sur la santé à cause du développement de moisissures.

 

De plus, les comportements hydrique et thermique d'un composant sont fortement interdépendants: une teneur en humidité élevée favorise les pertes de chaleur, et la situation thermique influence le transfert d'humidité. Ils doivent dès lors être analysés ensemble, en considérant ces relations; c'est l'objet de l'"hygrothermique".


Nos services

Nous utilisons le logiciel professionnel WUFI afin de vous apporter des réponses objectives liées aux à divers problématiques thermiques et hydriques que l'on peut rencontrer dans des projets de construction/rénovation tels que :

  • La modélisation d'une paroi : vérification de la pérennité du système d'isolation, choix du type d'isolant et des matériaux, pare vapeur ou freine-vapeur nécessaire?, ... ;
  • La vérification du risque d'atteindre le point de rosée et d'avoir un zone de condensation entraînant des dépôts d’humidité dans une paroi ;
  • Le temps de séchage d'une maçonnerie emprisonnant son humidité de construction;
  • Le risque de condensations interstitielles ;
  • L'influence de la pluie battante sur un composant d'une paroi extérieure ;
  • La performance hygrothermique d'éléments de toiture ou de mur sous des sollicitations non anticipées ou dans différentes zones climatiques ;
  • ...

Les calculs peuvent être définis et vérifiés sur une période définie.

Nous vous transmettons un rapport reprenant les constats liés aux calculs réalisés sur le logiciel WUFI avec si nécessaire des solutions techniques pour remédier aux éventuelles risques relevés.