Quelles solutions pour atteindre les exigences PEB 2017?


Comme détaillé dans notre article du 09/09/2016, les exigences PEB seront renforcées pour les projets dont le permis d'urbanisme est déposé à partir du 1er janvier 2017.

 

Les solutions pour atteindre ces nouvelles exigences sont multiples et dépendantes en partie de la nature du projet et de son environnement. Néanmoins, les principaux leviers sont connus et pourront dans la majorité des cas suffire pour respecter les exigences de la PEB 2017.

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de réflexion à prendre en considération lors de la conception de votre projet  :

 

 

Volumétrie :

  • Concevez des bâtiments compacts avec des volumes simples : pour un même volume, les bâtiments compacts auront des surfaces de déperdition moins importantes ce qui permettra d'atteindre plus facilement des niveaux d'isolation K élevé.
  • La compacité d'un bâtiment n'est pas un élément ajustable au cours du projet et doit faire l'objet d'une attention particulière dés la conception.

Isolation :

  • Vous pouvez augmenter les épaisseurs d'isolation des parois mais l'impact sur les valeurs Ew*  et Es** sera toutefois assez limité sauf pour des sur-épaisseurs très importantes.
  • On recommandera toutefois si le pourcentage de parois vitrés est supérieur à une construction "traditionnelle" de prévoir des fenêtres avec du triple vitrage.

Ventilation :

  • Optez pour un système C avec extraction d'air centralisée (ventilation à la demande) ou une ventilation double-flux avec récupération de chaleur. L'impact sur le Ew et le Es est important.
  • Selon son degré de configuration, le système C centralisé permet de diminuer les valeurs Es et Ew aussi fortement qu'une ventilation double-flux avec récupération de chaleur !

Chauffage

  • Placez l'appareil producteur dans le volume chauffé.
  • Les systèmes donnant les meilleurs résultats sur le Ew et le Es sont les chaudières à condensation et les pompes à chaleur.

Eau chaude sanitaire

  • Placez les points de puisage (évier de cuisine, baignoire & douche) le plus proche possible de l'appareil producteur.
  • Les boilers électriques sont à éviter.

Étanchéité à l'air

  • Lorsqu'un bâtiment est bien isolé et dispose d'un système de ventilation performant, il est intéressant d'atteindre un niveau d'étanchéité à l'air élevé. Outre la diminution des pertes énergétiques cela permet, en cas de test Blower-Door, de diminuer de façon sensible les valeurs Ew et Es.
  • Fixez un objectif d'étanchéité à l'air pour votre bâtiment et prévoyez un test d'infiltrométrie à l'air pour le valoriser au niveau de la PEB.
  • Si l'objectif est élevé, il est conseillé de prévoir un test intermédiaire pour contrôler l'étanchéité à l'air du bâtiment afin d'y apporter si nécessaire des mesures correctrices. 

Energies renouvelables

  • Une installation solaire photovoltaïque même de faible puissance ( 3 kWc : environ 12 panneaux) permet déjà de diminuer de façon conséquente les valeurs Ew et Es.
  • Une installation solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire permet également de diminuer les valeurs Ew et le Es mais de façon nettement plus limitée que le solaire photovoltaïque à budget équivalent.

Surchauffe

  • Un bâtiment présentant un risque de surchauffe élevé sera pénalisé car les niveaux Es et Ew intègrent automatiquement une consommation d'énergie théorique pour le refroidissement qui est directement fonction du niveau de surchauffe.
  • Il est donc important tant au niveau des exigences que pour le confort des occupants de limiter au mieux le risque de surchauffe. Dans ce sens, les bâtiments légers (entièrement en ossature bois par exemple) seront particulièrement sensibles en raison d'une faible inertie limitant le déphasage thermique. Les moyens de limiter la surchauffe sont multiples : ventilation naturelle, ombrage des fenêtres exposées, stores extérieures, ventilation mécanique avec by-pass, vitrage avec un facteur solaire bas, ...

* Ew : niveau de consommation d'énergie

** Es : consommation annuelle d'énergie primaire par m2 de plancher chauffé

 

Pour des conseils et études spécifiques pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

JF Glaude Pour PrismEco

12/10/2016