Etude de faisabilité technique, environnemental et économique pour les bâtiments neufs d'une superficie inférieure à 1000 m2


étude de faisabilité

Depuis le 1er mai 2015, il est désormais obligatoire lors du dépôt du permis d'urbanisme pour la construction d'un bâtiment neuf d'une superficie utile < 1.000 m2, de réaliser une étude de faisabilité conformément à la réglementation PEB 2015.

 

Cela était déjà le cas pour les bâtiments d'une superficie utile > 1.000 m2. 

 

Cette étude peut être réalisée par le responsable PEB de votre projet mais cela n'est pas une obligation. L'auteur de l'étude ne doit pas non plus être agréé mais il est évident que celui-ci doit disposer d'une expérience et de compétences techniques suffisantes dans le domaine afin de réaliser une étude pertinente et conforme au cahier des charges fixé par le Région wallonne. 

 

La Région wallonne a mis à disposition des auteurs un logiciel permettant de réaliser les étude de faisabilité PEB pour les bâtiments < 1.000 m2. Ce logiciel a néanmoins ses limites et ne permet de réaliser des études que pour des bâtiments à destination unique de type résidentiel ou bureau. Il y a donc de nombreux cas (commerces, immeubles mixtes, horeca, ...) pour lesquels le logiciel ne peut être utilisé.

 

Notre bureau d'études PrismEco, fort de son expérience et agréé depuis 2013 comme auteur d'étude de faisabilité PEB pour les bâtiments > 1.000 m2, s'est spécialisé dans la réalisation des études de faisabilité pour les bâtiments <1.000 m2.

 

JF Glaude pour PrismEco