06/01/2019 - Prime énergie en Région wallonne, tout change en 2019 !

À partir du printemps 2019, un nouveau dispositif des primes wallonnes à l’énergie et à la rénovation sera d'application. 

 

Les futurs montants de primes sont en cours d’élaboration et feront l’objet d’un arrêté ministériel. Au niveau de la procédure, le plus grand changement est l'obligation de faire appel à un auditeur agréé afin de lister l’ensemble des travaux à réaliser, ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés.

 

L'auditeur énergétique que vous choisirez pour votre demande de primes à l'énergie sera à vos côté, tout au long de la procédure, depuis la réalisation de l’audit jusqu’au contrôle des travaux réalisés, en passant par le calcul des primes. Il agira en tant qu’interface entre vous et l’administration. 

 

Votre auditeur énergétique aura donc un rôle essentiel. Bureau 2E est agréé auditeur énergétique PAE-2 et, fort de notre expertise, nous pouvons vous accompagner dans l'amélioration énergétique de votre logement et pour l'obtention des primes à l'énergie. 

 

Outre notre longue expérience dans les études énergétiques, nous sommes également actif dans l’exécution des travaux et avons l'habitude d'assurer le suivi et le contrôle des chantiers de construction et de rénovation.

 

Détails de la nouvelle procédure des primes énergies 2019

  • Réalisation d’un audit : condition préalable à toute demande de primes.
  • Introduction de la demande : la demande de primes effectuée couvrira à la fois le rapport d’audit et les investissements éligibles repris dans le rapport d’audit. Pour la suite du processus, le demandeur entrera uniquement en contact avec l’auditeur.
  • Paiement de la prime audit et calcul des primes : l’introduction de la demande entraînera automatiquement le paiement de la prime.
  • Réalisation des travaux : le demandeur devra réaliser les travaux dans le respect des travaux hiérarchisés par le rapport d’audit.
  • Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes. Cet enregistrement devra être accompagné de l’actualisation éventuelle des données communiquées lors de l’introduction de la demande de primes et de la production des factures relatives aux investissements pour lesquels une prime est demandée.

JF Glaude pour Bureau 2E SCS